TSB répare vos bétons
Ce phénomène naturel tient son origine grâce à l’air et au CO2 qui nous entoure. Il va modifier progressivement la composition chimique du béton.
Selon votre besoin, nous agissons pour assainir et protéger le béton afin de contrer cette carbonatation.
L’état de carbonisation du béton sera diagnostiqué en prélevant une carotte d’une couche superficielle divisée en deux et aspergée d’un indicateur colorimétrique de pH. La partie carbonatée est incolore et le noyau non-carbonaté, c’est-à-dire très basique, vire au rose.
L’assainissement du béton, s’il n’est pas envisagé et anticipé, au fil du temps, entraînera un risque de corrosion des barres d’acier. Le béton n’exerce alors plus sa fonction de protection, et les barres d’acier passivé vont se corroder, et ce phénomène de dilatation finira par provoquer la fissuration du béton.
En utilisant des inhibiteurs de corrosion (type MFP ou MFX), les travaux de réparation et de protection peuvent traiter cette corrosion tout en éliminant la cause de la corrosion. Cette solution est également nécessaire avant d’envisager tout renforcement de la structure.